(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2]RU[Japanese]SZ[19]KM[5.50]TM[60]OT[25/600 Canadian]PW[DrStraw]PB[DrStraw]DT[2002-09-042002-09-04]PC[The Kiseido Go Server (KGS) at http://kgs.kiseido.com/The Kiseido Go Server (KGS) at http://kgs.kiseido.com/]C[--- "These lessons were originally written by, and are the copyright of, Steve Fawthrop. The English original can be found at http://senseis.xmp.net/?SteveFawthrop%2FCounting. This translation, by Clément Billoet, is done with permission. They may not be reproduced without the written consent of both the original author and the translator." ------"Ces leçons ont été écrit à l'origine par Steve Fawthrop et sont de tous droits sa propriété intellectuel. La version anglaise peut être trouvée à http://senseis.xmp.net/?SteveFawthrop%2FCounting. Cette traduction, par Clément Billoet, a été faite avec autorisation. Ces documents ne peuvent être reproduit sans le consentement écrit de l'auteur original et de son traducteur." --- __________________________________________________Cette leçon vise les joueurs en milieu de kyu. Quelques joueurs plus fort n'y trouveront pas grand chose de neuf. J'inclue quelques idées originales. La cible d'audience va de 3k à 10k, mais certains plus faibles y trouveront des bénéfices.Comme ce cours est sur le comptage de point, nous allons commencer sur une bref discussion sur quand compter.Si vous êtes un pro, vous comptez certainement à chaque coup. Les joueurs en Dan élevés en tournoi compteront tous les 10-20 coups, plus en situation difficile.Tout le monde devrait au moins compter comme suit :1. A la fin du fuseki (début de partie)2. Au moins une fois en chuban (milieu de partie) et de préférence après chaque combat local.3. Au début du yose (fin de partie)Vous devriez compter au moins 3 fois dans une partie. L'étape du fuseki demande une technique plus particulière de comptage que le reste de la partie, nous la verrons plus tard.De plus, si vous trouvez que la position a changé significativement alors comptez. Plus vous comptez et plus cela sera facile alors compter régulièrement!Commençons la leçon.Nous allons discuter de 5 chapitres comme suit :1. Techniques de comptage basique et astuces.2. Territoire défini, probable et potentiel.3. Estimé les points de l'épaisseur et de l'influence.4. Evalué les points lors de changement5. Equilibré le comptageJe n'ai pas l'intention de tout faire en un fois pour 2 raisons. La première est que je n'ai pas assez de temps certainement. L'autre est qu'il est important de pratiquer les 2 premiers chapitres avant de discuter des 3 derniers. INSTRUCTIONS : ALLEZ A LA VARIATION DU COUP 274 A LA FIN DE LA PARTIE POUR DEMARRER LE PREMIER CHAPITRE.(Note : cette leçon saute autour de cette partie. Si les instructions vous dises d'allez à la fin d'une variation, soyez sur de faire un pas ou deux en arrière pour avoir tous les commentaires)](;B[qd]CR[qd];W[qp]CR[qp];B[dc]CR[dc];W[cp]CR[cp];B[ce]CR[ce];W[od]CR[od];B[oc]CR[oc];W[nc]CR[nc];B[pc]CR[pc];W[md]CR[md];B[qf]CR[qf];W[ic]CR[ic];B[gc]CR[gc];W[ie]CR[ie];B[ep]CR[ep];W[gq]CR[gq];B[gp]CR[gp];W[hp]CR[hp];B[hq]CR[hq];W[fp]CR[fp];B[go]CR[go];W[eq]CR[eq];B[fo]CR[fo];W[fq]CR[fq];B[ip]CR[ip];W[hr]CR[hr];B[ho]CR[ho];W[ir]CR[ir];B[co]CR[co];W[bo]CR[bo];B[bn]CR[bn];W[cn]CR[cn];B[do]CR[do];W[bq]CR[bq];B[ao]CR[ao];W[bp]CR[bp];B[bm]CR[bm];W[en]CR[en];B[eo]CR[eo];W[cm]CR[cm];B[cl]CR[cl];W[em]CR[em];B[dk]CR[dk];W[ek]CR[ek];B[ej]CR[ej];W[fk]CR[fk];B[fj]CR[fj];W[hk]CR[hk];B[gj]CR[gj];W[hm]CR[hm];B[gm]CR[gm];W[gl]CR[gl];B[fm]CR[fm];W[el]CR[el];B[im]CR[im];W[il]CR[il];B[jm]CR[jm](;W[bk]CR[bk];B[bl]CR[bl];W[dj]CR[dj];B[di]CR[di];W[cf]CR[cf];B[cj]CR[cj];W[cd]CR[cd];B[de]CR[de];W[be]CR[be];B[dd]CR[dd];W[bc]CR[bc];B[cc]CR[cc];W[bd]CR[bd];B[bg]CR[bg];W[cb]CR[cb];B[db]CR[db];W[ca]CR[ca];B[bf]CR[bf];W[ab]CR[ab];B[gk]CR[gk];W[fl]CR[fl];B[hn]CR[hn];W[hl]CR[hl];B[ne]CR[ne];W[nd]CR[nd];B[ke]CR[ke];W[kc]CR[kc];B[kk]CR[kk];W[jj]CR[jj];B[kj]CR[kj];W[jh]CR[jh];B[if]CR[if];W[ki]CR[ki];B[ii]CR[ii];W[ji]CR[ji];B[he]CR[he];W[je]CR[je];B[jf]CR[jf];W[jl]CR[jl];B[kl]CR[kl];W[km]CR[km];B[jo]CR[jo];W[kn]CR[kn];B[ko]CR[ko];W[mn]CR[mn];B[mj]CR[mj];W[mi]CR[mi];B[ni]CR[ni];W[mh]CR[mh];B[nl]CR[nl](;W[lo]CR[lo];B[lp]CR[lp];W[mp]CR[mp];B[jn]CR[jn];W[nh]CR[nh];B[oi]CR[oi];W[oh]CR[oh];B[pi]CR[pi];W[lq]CR[lq];B[kp]CR[kp];W[qm]CR[qm];B[mf]CR[mf];W[ph]CR[ph];B[qh]CR[qh];W[qi]CR[qi];B[qj]CR[qj];W[ri]CR[ri];B[rj]CR[rj];W[qg]CR[qg];B[rh]CR[rh];W[rg]CR[rg];B[si]CR[si];W[pf]CR[pf];B[pe]CR[pe];W[oe]CR[oe];B[of]CR[of];W[pg]CR[pg];B[rf]CR[rf];W[kf]CR[kf];B[kg]CR[kg];W[lf]CR[lf];B[lh]CR[lh];W[lg]CR[lg];B[mg]CR[mg];W[le]CR[le];B[li]CR[li];W[kh]CR[kh];B[lj]CR[lj];W[hf]CR[hf];B[sg]CR[sg](;W[pd]CR[pd];B[qe]CR[qe];W[hg]CR[hg];B[qq]CR[qq];W[pq]CR[pq];B[rp]CR[rp];W[qr]CR[qr];B[qo]CR[qo];W[rq]CR[rq];B[pp]CR[pp];W[qq]CR[qq];B[pn]CR[pn];W[ro]CR[ro];B[rn]CR[rn];W[sp]CR[sp];B[qn]CR[qn];W[ff]CR[ff];B[eg]CR[eg];W[op]CR[op];B[no]CR[no];W[mo]CR[mo];B[nn]CR[nn];W[nb]CR[nb];B[pb]CR[pb];W[hb]CR[hb];B[mq]CR[mq];W[mr]CR[mr];B[nq]CR[nq];W[np]CR[np];B[lr]CR[lr];W[kq]CR[kq];B[jq]CR[jq];W[kr]CR[kr];B[jr]CR[jr];W[ls]CR[ls];B[js]CR[js];W[oq]CR[oq];B[dq]CR[dq];W[dr]CR[dr];B[dp]CR[dp];W[cr]CR[cr];B[gb]CR[gb];W[sn]CR[sn];B[rm]CR[rm];W[fg]CR[fg];B[fh]CR[fh];W[ef]CR[ef];B[df]CR[df];W[gh]CR[gh];B[gi]CR[gi];W[eh]CR[eh];B[dg]CR[dg];W[fi]CR[fi];B[ij]CR[ij];W[jk]CR[jk];B[ge]CR[ge];W[mm]CR[mm];B[hc]CR[hc];W[ib]CR[ib];B[ih]CR[ih];W[ig]CR[ig];B[cq]CR[cq];W[ar]CR[ar];B[ks]CR[ks];W[nr]CR[nr];B[nm]CR[nm];W[fn]CR[fn];B[iq]CR[iq];W[oa]CR[oa];B[pa]CR[pa];W[da]CR[da];B[ea]CR[ea];W[gn]CR[gn];B[hs]CR[hs];W[gr]CR[gr];B[is]CR[is];W[gs]CR[gs];B[me]CR[me];W[kd]CR[kd];B[ng]CR[ng];W[ee]CR[ee];B[ed]CR[ed];W[fe]CR[fe];B[fd]CR[fd];W[oo]CR[oo];B[on]CR[on];W[ml]CR[ml];B[mk]CR[mk];W[fa]CR[fa];B[eb]CR[eb];W[ga]CR[ga];B[fb]CR[fb];W[ha]CR[ha];B[gf]CR[gf];W[hh]CR[hh];B[ae]CR[ae];W[ad]CR[ad];B[af]CR[af];W[hd]CR[hd];B[gd]CR[gd];W[id]CR[id];B[lm]CR[lm];W[ln]CR[ln];B[ll]CR[ll];W[an]CR[an];B[am]CR[am];W[dl]CR[dl];B[dn]CR[dn];W[ck]CR[ck];B[dj]CR[dj];W[dm]CR[dm];B[bj]CR[bj];W[dh]CR[dh];B[ch]CR[ch];W[sm]CR[sm];B[sl]CR[sl];W[so]CR[so];B[rl]CR[rl];W[po]CR[po];B[ak]CR[ak];W[ap]CR[ap];B[ob]CR[ob];W[na]CR[na];B[an]CR[an];W[fh]CR[fh];B[hi]CR[hi](;W[jg]CR[jg];B[];W[]TW[aa][ba][ia][ja][ka][la][ma][bb][jb][kb][lb][mb][ac][jc][lc][mc][jd][ld][ke][if][jf][kg][fm][gm][pp][rp][aq][mq][nq][sq][br][er][fr][lr][or][pr][rr][sr][as][bs][cs][ds][es][fs][ms][ns][os][ps][qs][rs][ss]TB[qa][ra][sa][qb][rb][sb][ec][fc][qc][rc][sc][rd][sd][re][se][sf][ag][ah][bh][sh][ai][bi][ci][qi][ri][aj][bk][ck][lk][al][in][io][hp][jp])(;W[]C[Voilà notre point de départ !Regardez le goban pendant une minute ou 2 et voyez ce que vous en pensez, après nous compterons. Je vais comptez moi même, en utilisant les techniques que je vais vous montrer. Si d'ici 1 minute vous avez trouvé la bonne réponse vous n'avez pas besoin de cette leçon.L'objet à apprendre ici est : "TOUJOURS COMPTER LES POSITIONS DEFINIES PAR PAIRE !"Cela signifie que vous comptez une paire pour chaque prisonnier et une paire pour chaque 2 points.C'est un truc bien connu il n'y a pas grand chose à dire. Regardons un exemple. Passez au prochain coup avec commentaire.];B[]TW[aa][ba][ia][ja][ka][la][ma][bb][jb][kb][lb][mb][ac][jc][lc][mc][jd][ld][ke][pp][rp][aq][mq][nq][sq][br][er][fr][lr][or][pr][rr][sr][as][bs][cs][ds][es][fs][ms][ns][os][ps][qs][rs][ss]TB[qa][ra][sa][qb][rb][sb][ec][fc][qc][rc][sc][rd][sd][re][se][sf][ag][ah][bh][sh][ai][bi][ci][qi][ri][aj][bk][ck][lk][al][in][io][hp][jp];;LB[qa:6][ra:1][sa:1][qb:6][rb:2][sb:2][ec:20][fc:20][qc:7][rc:3][sc:3][rd:4][sd:4][re:5][se:5][nf:8][sf:7][ag:24][cg:21][og:8][ah:22][bh:22][sh:10][ai:23][bi:23][ci:24][qi:9][ri:9][aj:26][nj:17][oj:13][pj:13][sj:10][bk:25][ck:25][lk:21][nk:17][ok:14][pk:14][qk:12][rk:11][sk:11][al:26][ol:15][pl:15][ql:12][om:16][pm:16][in:18][io:18][hp:19][jp:19]C[Comptons le territoire de noir.Premièrement ignorez les prisonniers et comptez par paire comme indiqué. NE comptez PAS comme 2-4-6-8En comptant les paires dans ce diagramme nous trouvons 26 paires. Notez comme, le plus possible, j'essaye de compter les paires par colonne pour garder les choses simples.Remarquez aussi que le point M9 n'a pas était compté avec le territoire de droite : pourquoi ? parceque c'était un point impaire, j'ai alors posé une note dans ma tête comme quoi il y avait un point impaire. Quand je trouve un autre point impair (à C13) je l'ajoute et j'efface la note.Se souvenir de ce point impaire est très simple avec un peu de pratique.NE JAMAIS pensez à ce résultat comme 52 points, ce n'est pas pertinent et cela vous embrouille. Pensez toujours par paire ! ];LB[cf:37][pf:30][pg:29][qg:28][rg:27][mh:34][nh:33][oh:32][ph:31][mi:35][qm:36]C[Nous avons 26 paires de territoire pour noir, rajoutons maintenant les prisonniers.Chaque prisonnier compte comme une paire - 1 point pour le prisonnier et 1 point pour le territoire dessous.Et nous voyons que noir a un total de 37 pairesLe gros avantage de compter par paire, a par la vitesse, et que vous n'avez pas à compter les prisonniers en double, puisque vous avez un point pour le prisonnier et un point pour le territoire ce qui forme une seule paire.];W[]LB[aa:1][ba:1][ia:11][ja:6][ka:5][la:4][ma:3][bb:2][jb:6][kb:5][lb:4][mb:3][ac:2][jc:7][lc:8][mc:8][jd:7][ld:9][ke:9][if:27][jf:26][jg:A][kg:25][fm:10][gm:10][pp:16][rp:19][aq:24][mq:12][nq:12][sq:19][br:23][er:21][fr:20][lr:11][or:14][pr:15][rr:18][sr:18][as:24][bs:23][cs:22][ds:22][es:21][fs:20][ms:13][ns:13][os:14][ps:15][qs:16][rs:17][ss:17]C[Maintenant faisons la même chose pour blanc, nous trouvons 24 paires de territoires plus 3 paires de prisonniers soit 27 paires. Notez que A n'est pas un point car blanc devra y jouer.En plus de cela, blanc à 10 prisonniers et noir 7, ce qui fait un surplus de 3. En rajoutant le komi de blanc (5,5 points) cela fait 4 paires de plus (3+5,5 = 8,5 soit 4 paires en laissant tomber le demi point du komi)Blanc a donc 27+4 = 31 paires.];B[]C[OK - maintenant - combien de points avait noir ? Vous ne vous souvenez pas ?Pas étonnant, la plupart des gens oublient fréquemment et sont obligés de recompter.Voici le deuxième objet :SEULE LA DIFFERENCE DE POINTS COMPTE !Pourquoi s'embêter à calculer 2 nombres séparés quand un seul suffit ?Ainsi après avoir calculé le premier score du joueur, arrondissez le à 50.A l'occasion il y aura tellement de point que vous devrez arrondir à 100 mais cela est rare.Pour l'exemple : noir à 37 paires, donc en rajoutant 13 paires on arrive à 50.Maintenant commencez à compter les paires blanches en commençant à partir de 13.Dans la partie actuel le score de blanc était 31 ce qui nous fait un résultat de 44.Ce nombre 44 ne représente absolument rien sur le goban mais IL REPRESENTE un score relatif à 50 !En faisant cela vous n'avez plus besoin de vous souvenir du score de noir - c'est toujours 50 !Donc quand vous trouvez un score pour blanc inférieur à 50, vous savez que blanc à perdu.Et c'est seulement dans le cas où le score de blanc est de 50 qu'il faut vous préoccuper du 0,5 point de komi.C'est un truc que j'ai trouvé il y a plusieurs années, mais je suis sur que d'autres l'utilisent et vous fais gagné du temps à ne pas recompter.];W[]C[CONCLUSION :Dans cette partie les étapes du score sont :1. Noir a 37 paires2. Arrondir à 50 en ajoutant 133. Commencez à compter blanc à partir de 134. Blanc à moins de 50 donc il a perdu.Une autre chose :Si noir finit avec une demi-paire (ie un nombre impaire de points), prenez garde de trouvez en premier un point impair pour blanc pour commencer à compter.Voilà, cela fini la première partie de la leçon : Techniques de comptage basique et astuces.Maintenant passons au deuxième chapitre : Territoire défini, propable et potentiel.INTRUCTIONS : POUR CONTINUER LA LECON ALLEZ A LA VARIATION DU COUP 58.]))(;TR[aa][ba][ka][la][qa][ra][sa][bb][jb][kb][lb][qb][rb][sb][ac][jc][lc][mc][qc][rc][sc][kd][ld][rd][sd][ke][re][se][if][jf][pf][sf][jg][kg][pg][qg][rg][ah][bh][ch][mh][nh][oh][ph][sh][ai][bi][ci][mi][qi][ri][aj][bj][dj][ak][bk][al][am][in][io][ar][br][er][fr][gr][as][bs][cs][ds][es][fs][gs][hs]SQ[ja][ma][mb][ec][fc][ad][ed][fd][jd][cf][cg][dg][dh][nj][oj][pj][sj][mk][nk][aq][cr][dr]C[Essayons d'évaluer cette position :On peut voir que noir est devant en terme de territoire défini et probable. Mais il y a une large partie du goban qui n'est pas marqué.Une bonne partie peut aller à un joueur où à l'autre...];TR[eb][fb][gb][ec][fc][ed][ee][fe][df][ef][ff][dg][eg][fg][eh][fh][ei][fi]SQ[ia][ib][ig][jg][rn][sn][po][qo][ro][so][np][op][pp][rp][sp][nq][oq][pq][qq][rq][sq][mr][nr][or][pr][qr][rr][sr][ms][ns][os][ps][qs][rs][ss]C[Ici nous voyons que Blanc a beaucoup plus de territoire potentiel que noir et c'est à blanc de jouer.Voyons voir quel est la valeur de chaque type de territoire.Défini : N = 25,5 - B = 20 (avec le komi)Probable : N = 7,5 - B = 4Potentiel : N = 9 - B = 17,5Total : N = 42 - W = 41,5Cette partie est très serrée SI blanc arrive à convertir tout le territoire potentiel en territoire défini.Donc nous pouvons conclure que SI tout va comme blanc le souhaite il peut s'attendre à perdre d'un point.Si blanc essaye d'empêcher noir d'avoir tous les points 'triangle' il n'aura pas tous les points 'carrés', donc cela ne semble pas être bon pour blanc. Dans cette partie, blanc doit trouver quelque chose de plus pour gagner ! ];W[]C[Faisons un point sur ces 3 conceptsClairement le joueur avec de l'avance en territoire défini a un avantage, mais cela pourrait ne pas être assez. Si l'autre joueur a plus de territoire probable il peut être devant.Vous devez apprendre à décider à quel point le territoire probable est sécurisé et jugez de qui est devant.Au final, vous devez regarder le territoire potentiel.Si un joueur possède beaucoup plus de territoire potentiel il peut essayer de surmonter un désavantage, mais il devra certainement se battre durement pour y arriver.Dans cette position, si blanc gagne tout son territoire potentiel il y a de fortes chances que noir gagne tout le sien - après tout il s'agit de prendre et de donner.Pour empêcher noir de gagner tout son territoire potentiel, blanc devra certainement abandonner une partie de son potentiel.Généralement, il n'est pas possible de convertir tout son territoire potentielNous pouvons voir dans cette partie que blanc n'est pas seulement derrière en territoire défini et probable mais qu'il est possible qu'il ne trouve pas assez de territoire potentiel pour gagner cette partie.INSTRUCTIONS : POUR CONTINUER LA LECON RENDEZ VOUS A LA VARIATION DU COUP 108]))(;W[]C[Voici une position plus tot dans cette partie. Evaluez le territoire défini et probable.];B[]TR[aa][ba][ka][la][qa][ra][sa][bb][jb][kb][lb][mb][qb][rb][sb][ac][mc][rc][sc][rd][sd][cf][cg][ah][bh][ch][ai][bi][ci][aj][bj][dj][ak][bk][al][in][io][ar][br][er][fr][gr][as][bs][cs][ds][es][fs][gs][hs]SQ[ia][ja][ma][na][ib][nb][ec][fc][jc][lc][ad][ed][fd][ee][re][se][df][ef][rf][sf][kh][lh][nj][oj][mk][nk][ok][am][gn][ro][so][rp][sp][qq][rq][sq][cr][dr][pr][qr][rr][sr][is][ps][qs][rs][ss]TB[hp]C[En 1, territoire défini (triangles). Noir est devant de 2 paires.Ensuite le territoire probable (carrés). Blanc est devant de 4 paires plus le komiOn peut voir qu'en terme de territoire blanc est devant de 9 points (2 paires + 5 points de komi) donc on peut voir que blanc semble être devant dans cette partie.Regardons plus loin.];TR[pa][eb][fb][pb][fd][fe][ff][gf][dg][eg][fg][gg][qg][rg][sg][dh][eh][fh][gh][qh][rh][sh][ei][fi][gi][qi][ri][si][pj][qj][rj][sj][ok][pk][qk][rk][sk][ol][pl][ql][rl][sl]SQ[pn][qn][rn][sn][po][qo][ro][so][pp][mq][nq][oq][pq][kr][lr][mr][nr][or][ks][ls][ms][ns][os]C[On peut voir que noir a beaucoup plus de territoire potentiel que blanc (environ 19 points de plus). Si noir réussi a ne seulement convertir que la moitié de ce potentiel en territoire défini il gagnera.Et cela ne prend pas en compte la force relative entre les groupes.];LB[gl:2][go:1]TR[ni][kj][mj][kk][kl][nl][km][kn][mn]C[En plus de cette excès de territoire potentiel, la balance entre les groupes faibles penche en faveur de noir. En ignorant les pierres peu utiles ici et là (on peut les considérer comme du yose) les seules pierres faibles sont marquées. Le groupe noir noté 1 est à 90% vivant et ne risque pas trop de mourir. Blanc a quelques pierres faibles comme montré, mais le groupe 2 est potentiellement très faible.Dans cette position, on peut conclure que, malgré que blanc apparaisse comme ayant un avantage sur le goban, noir est probablement devant.INSTUCTIONS : POUR CONTINUER LA LECON ALLEZ A LA VARIATION DU COUP 1.]))(;W[];;B[]TR[aa][ba][ca][ra][sa][ab][bb][cb][qb][rb][sb][ac][bc][cc][qc][rc][sc][ad][bd][rd][sd][ae][be][af][bf][ag][bg][ah][bh][ai][bi][aj][bj][ak][bk]SQ[ka][la][kb][lb][jc][kc][lc][mc][jd][kd][aq][ar][br][er][fr][gr][as][bs][cs][ds][es][fs][gs][hs][is]C[Discussion sur : Territoire défini, probable et potentielVoici la position après 57 coups dans cette partie. C'est à blanc de jouer, mais cela n'intervient pas dans le comptage.Il y a 3 types de territoires :1. Territoire sécurisé ou défini, celui sur lequel l'adversaire ne peut rien faire, à moins que vous le laissiez faire.2. Territoire possible : les zones où vous espérez avoir du territoire, mais dont les limites ne sont pas encore sécurisées. Dans ce cas, il y a du potentiel d'invasion mais pour une raison ou une autre vous ne vous attendez pas à ce que l'adversaire le fasse.3. Territoire potentiel : zone où vous avez de l'influence mais est loin d'être sécurisée. Dans ce cas vous pouvez vous attendre à ce que l'adversaire réussisse à envahir la zone. Mais s'il envahit vous vous attendez aussi à obtenir quelque chose en retour.Regardez cette position : Comptez les carrés : Blanc a 12,5 paires + komi. Noir a 17,5 pairesEst ce que tout ces territoires sont définis ? Les coins en haut et le coin en bas à gauche peuvent être considérés comme définis. Le bord blanc en haut est presque défini on peut donc le prendre en compte. Le coté gauche est tout près d'être défini, même s'il reste un tout petit potentiel d'invasion. Cependant dans ce cas, noir obtiendra une compensation autre part.Ainsi noir a donc une avance de 5 points mais c'est à blanc de jouer. On peut donc dire que les points définis dans cette partie sont très serrés.];TR[da][ea][fa][db][eb][fb][re][se][cf][rf][sf][cg][dg][ch][dh][ci][di][ei][cj][dj][ck][al][bl]SQ[ja][ma][na][ib][jb][mb][nb][ld][je][ke][ro][so][rp][sp][qq][rq][sq][pr][qr][rr][sr][ps][qs][rs][ss]C[Maintenant, quand est-il des territoires probables ? On peut voir que noir a 11,5 paires et blanc a 12,5 paires. Encore une fois la balance des points est presque égale.Cela demande de l'expérience que de savoir combien de territoire probable a un joueur et ce ne sera pas le sujet ici. Le meilleur moyen d'apprendre est d'être conscient durant une partie, où vous pouvez vous attendre à faire des points et de voir si vous avez raison. Si vous avez tort demandez vous pourquoi. Cela peut être vrai que vous ne fassiez pas de point pour certaines raisons mais vous avez eu une compensation autre part en échange.Noté aussi que l'on dit généralement qu'une pierre seule dans un coin vaut 10 points. Alors pourquoi accordons nous 15 points au coin en bas à droite ? Le fait est que nous parlons ici de territoire probable. Lorsque l'on parle de 10 points, il s'agit là de points défini car ils sont directs ou compensé en cas d'invasion, mais il en obtiendra très certainement plus c'est pourquoi nous comptons plus de points.Donc dans cette partie, si l'on regarde le territoire défini et le territoire probable, nous trouvons que le score est très serré. C'est le reste du goban non défini qui nous donnera plus de précision et nous donnera l'issue de cette partie.Et cela correspond au territoire potentiel. Avec des possibilités de territoire pour un joueur comme pour l'autre.Pour voir cela, avançons dans le sujet.INSTRUCTIONS : POUR CONTINUER LA LECON ALLEZ A LA VARIATION DU COUP 148]))(;B[pd]CR[pd];AB[dp];W[cd]CR[cd];B[qp]CR[qp];W[oq]CR[oq];B[ec]CR[ec];W[ic]CR[ic];B[lp]CR[lp];W[np]CR[np];B[pn]CR[pn];W[qr]CR[qr];B[qj]CR[qj];W[nc]CR[nc];B[pf]CR[pf];W[dc]CR[dc];B[ed]CR[ed];W[df]CR[df];B[he]CR[he];W[jd]CR[jd];B[le]CR[le];W[if]CR[if];B[hf]CR[hf];W[ig]CR[ig];B[hg]CR[hg];W[ih]CR[ih];B[lc]CR[lc];W[qc]CR[qc];B[pc]CR[pc];W[pb]CR[pb];B[ob]CR[ob];W[qb]CR[qb];B[oc]CR[oc];W[re]CR[re];B[rf]CR[rf];W[qe]CR[qe];B[qf]CR[qf];W[pe]CR[pe];B[oe]CR[oe];W[of]CR[of];B[og]CR[og];W[nf]CR[nf];B[ne]CR[ne];W[ng]CR[ng];B[nh]CR[nh];W[mg]CR[mg];B[oh]CR[oh];W[qd]CR[qd];B[ie]CR[ie];W[je]CR[je];B[mh]CR[mh];W[lg]CR[lg];B[kf]CR[kf];W[me]CR[me];B[md]CR[md];W[nd]CR[nd];B[mf]CR[mf];W[lf]CR[lf];B[me]CR[me];W[kh]CR[kh];B[nb]CR[nb];W[ke]CR[ke];B[hh]CR[hh];W[nn]CR[nn];B[hi]CR[hi];W[fq]CR[fq];B[dn]CR[dn];W[ip]CR[ip];B[ch]CR[ch];W[bf]CR[bf];B[eh]CR[eh]C[Voici une autre variation d'une autre partie.Regardons l'importance relative des trois types de territoire.];W[]TR[aa][ba][ra][sa][ab][bb][mb][rb][sb][ac][bc][mc][nc][rc][sc][ad][bd][nd][od][rd][ae][be][jf][kf][jg][kg][pg][qg][ph][qh][rh][sh][qi][ri][si][rj][sj][or][pr][os][ps][qs][rs]SQ[ia][ib][qk][rk][sk][ql][rl][sl][qm][rm][sm][qn][rn][sn][ro][so][hq][iq][gr][hr][ir][gs][hs][is]C[Premièrement regardons les territoires définis et probable : Territoire défini : N = 9 ; B = 14Territoire probable : N = 7 ; B = 5Total : N = 16 ; B = 19On peut voir que blanc est devant pour le moment. (3 paires)];TR[fe][ge][ff][gf][fg][gg][fh][gh][ai][bi][ci][di][ei][fi][gi][aj][bj][cj][dj][ej][fj][gj][ak][bk][ck][dk][ek][fk][al][bl][cl][dl][el][am][bm][cm][dm][em][an][bn][cn][ln][mn][ao][bo][co][do][ko][lo][mo][ap][bp][cp][jp][kp][lp][mp][aq][bq][cq][jq][kq][lq][mq][nq][ar][br][cr][jr][kr][lr][mr][nr][as][bs][cs][js][ks][ls][ms][ns]C[Regardons maintenant le territoire potentiel que nous avons :Noir = 28,5 ; blanc = 11,5Supposons que noir ne gagne que la moitié de ce surplus de 17 paires soit 8,5 paires.Cela signifie que sont désavantages de 3 est devenu un avantage de 5,5. Il n'est donc pas irraisonnable que noire gagne de 11 points.En fait, dans cette partie de professionnelle noir a gagné de 16 pointsMaintenant nous pouvons suivre cette règle générale comme suit :AJOUTER ENSEMBLE LES POINTS DE TERRITOIRES DEFINIS ET PROBABLES AINSI QUE LA MOITIE DES POINTS DE TERRITOIRE POTENTIEL POUR AVOIR UNE ESTIMATION DU SCORE TOTAL.Bien sur cela est loin d'être fini, mais cela donne une idée de qui est devant. En gagnant de l'expérience vous êtes capable d'évaluer ces positions plus précisément.Par exemple, dans certaines positions vous avez plus de chances d'obtenir plus que la moitié des points du potentiel de territoire.Vous devez vous demander pourquoi doit on prendre la moitié du potentiel et tous des 2 autres types de territoire.Il n'y a pas de réponse définie, juste une règle d'appoint pour les joueurs en kyu.Cela ne devrait certainement pas fonctionner pour les joueurs en Dan, qui nécessite une estimation plus précise.Vous devez concéder que vous n'aurez pas tout votre territoire potentiel. Ainsi en va t-il pour votre adversaire. Vous envahirez une partie et il envahira une partie du votre. Si vous avez plus de territoire envahissable que votre adversaire, vous devez vous attendre à en perdre plus, mais vous pouvez aussi en gagner plus. C'est pourquoi on prend la moitié comme compromis.C'est la fin des deux premiers chapitres de ce cours. Avant de continuer sur le 3ème chapitre, vous devriez vous entrainer sur plusieurs parties et pratiquer ces concepts. Essayez de jouer des parties lentes et soyez sur de compter au moins 3 fois.Je terminerai avec ce dernier commentaire :VOUS NE POUVEZ PAS CHOISIR CORRECTEMENT VOTRE STRATEGIE EN JEU SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE SCORE !!! ]))
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