(;GM[1]FF[4]CA[UTF-8]AP[CGoban:3]ST[2]RU[Japanese]SZ[19]KM[0.00]PW[White]PB[Black]C[--- "These lessons were originally written by, and are the copyright of, Steve Fawthrop. The English original can be found at http://senseis.xmp.net/?SteveFawthrop%2FCounting. This translation, by Clément Billoet, is done with permission. They may not be reproduced without the written consent of both the original author and the translator." ------"Ces leçons ont été écrit à l'origine par Steve Fawthrop et sont de tous droits sa propriété intellectuel. La version anglaise peut être trouvée à http://senseis.xmp.net/?SteveFawthrop%2FCounting. Cette traduction, par Clément Billoet, a été faite avec autorisation. Ces documents ne peuvent être reproduit sans le consentement écrit de l'auteur original et de son traducteur." --- __________________________________________Avant de commencer la partie, Blanc a 5,5 points d'avance. Une méthode facile pour le fuseki est de se dire que l'avantage change de main à chaque coup et que cela alterne entre Noir +5 et Blanc +5.Ce qui signifie que chaque coup se doit de valoir environ 10 points durant le fuseki](;B[qd]CR[qd]TR[pa][qa][ra][sa][pb][qb][rb][sb][qc][rc][sc]C[Donc ce coup doit valoir au moins 10 points pour être à niveau. De fait, l'opinion général sur ce coup est qu'il vaut à peu près cela.];W[dc]CR[dc]C[Pareil ici.];B[pq]CR[pq];W[dp]CR[dp]C[Ce coup est aussi considéré comme valant 10 points, donc la partie est toujours égale.];B[oc]CR[oc]LB[od:A]C[Le shimari dans le coin est généralement considéré comme valant 15 points. Mais 15 points de territoire. Il n'y a aucun doute que le shimari possède de l'influence vers l'extérieur. Il est difficile d'évaluer la valeur de cette "épaisseur". Cela vaut moins qu'un coup de plus, mais cela vaut au moins 5 points, on peut donc considérer temporairement que Noir est devant.Tout cela serait aussi vrai pour un coup en 'A'];W[po]CR[po];B[qo]CR[qo];W[qn]CR[qn];B[qp]CR[qp](;W[pm]CR[pm];B[nq]CR[nq];W[qi]CR[qi]C[Remarquez que pour le moment nous n'avons compté qu'en multiple de 5. Durant l'ouverture c'est une bonne idée. Il n'y a pas assez de pierres sur le Goban pour être plus précis. Alors évaluer la position après ce joseki peut se faire comme suit :- Noir à 15 points en haut à droite et 20 points en bas à droite.- Blanc à 10 points en haut à gauche, 10 points en bas à gauche et 10 points à droite plus le komi de 5 points. Donc chaque coté à environ 35 points de territoire défini (Remarquez que le shimari en haut à droite n'a pas été compté comme étant de 20 points car comme dis précédemment on ne compte que le territoire sur et pas la valeur de l'influence.];B[ce]CR[ce];W[dh]CR[dh](;B[df]CR[df];W[fd]CR[fd];B[bc]CR[bc];W[jc]CR[jc]C[Comment évaluer cette position :Souvenez vous que Blanc comptait sur 10 points en haut à gaucheSouvenez vous de compter en muliple de 5On peut dire que Noir a environ 5 points en haut à gaucheBlanc a du potentiel pour environ 15 points en haut, mais cela n'est pas du territoire solide. Cependant pour contrebalancer cela, Blanc a aussi du potentiel le long du coté gauche car il y a une pierre.Cela est donc toujours égal.Jetons un oeil a d'autre joseki ici.En comparant les résultats de 3 différents josekis dans le coin en haut à gauche, on peut s'apercevoir que pour vraiment évaluer le fuseki, il faut visualiser les joseki jouables et déterminer le score après les avoir joués. Ainsi on peut éviter les joseki qui nous mettent en désavantage.];B[qg]CR[qg]C[Noir joue ici car les 2 joueurs ont le potentiel de s'étendre ici. En bonus, Noir menace une invasion.];W[oi]CR[oi];B[cn]CR[cn];W[ck]CR[ck];B[cq]CR[cq];W[cp]CR[cp];B[dq]CR[dq];W[ep]CR[ep];B[bp]CR[bp];W[bo]CR[bo];B[bq]CR[bq];W[co]CR[co];B[fq]CR[fq]C[Maintenant évaluons de nouveau, en comptant par 5.Noir à 20 points en haut à droite, 20 en bas à droite, 15 en bas a gauche et 5 en haut à gauche soit un total de 60 points.Blanc a 15 points en haut, 15 à droite, 20 à gauche et 5 de komi soit 55 points.Donc Noir est en avance de 5 points.Mais Noir vient de jouer donc, baser sur nos commentaires initiales, il devait s'attendre à être devant de 5 points.Cette position est donc équitable.Remarquez que nous n'avons que fais parler du territoire réel, pas de valeur concernant la valeur de l'influence.Regardons une autre partie maintenant.])(;B[fe]CR[fe];W[gc]CR[gc];B[dj]CR[dj];W[fg]CR[fg];B[dd]CR[dd];W[cc]CR[cc];B[ec]CR[ec];W[eb]CR[eb];B[fb]CR[fb];W[fc]CR[fc];B[ed]CR[ed];W[db]CR[db];B[he]CR[he];W[fi]CR[fi]C[Comment évaluer cela ?On peut dire que Blanc à environ 15 points de territoire défini en haut. Noir n'a aucune territoire défini, en fait, à moins qu'il réussisse à attaquer quelque chose, cela reviendra à ne jouer que des 'dame'.Les 3 pierres blanches sur la gauche ont l'air plus solide que la pierre noir seule, donc on peut dire que cette variation est meilleure pour Blanc.Ainsi, suite à l'évaluation des points après joseki, on peut dire que cela était probablement un mauvais choix pour Noir.])(;B[dd]CR[dd];W[ec]CR[ec];B[cc]CR[cc];W[cb]CR[cb];B[bc]CR[bc];W[hc]LB[qf:B][qg:A]TR[hc][oc]SQ[dh][qi][nq]C[Et concernant cette position ? Blanc a environ 10 points et Noir 5. Donc en pur terme de points, Blanc a probablement perdu un peu dans l'échange (souvenez qu'il avait 10 points à l'origine). Mais Noir n'a pas énormément de potentiel de développement et Blanc oui. Ainsi on peut dire que la position est toujours équivalente.Cela soulève une question intéressante : comment évaluer la capacité d'extension ? C'est une question impossible à répondre car cela dépend de la situation , mais essayons de définir quelques lignes directrices. Je tiens à souligner qu'il s'agit de lignes brutes à l'attention de joueurs de 4/5 à 8/9k. Les joueurs les plus forts serons capables d'évaluer plus précisément et n'en auront pas besoin.Je propose donc que dans une position où un joueur peut s'étendre mais pas l'autre, de rajouter 5 points au décompte.Dans le coin haut à droite, Noir peut s'étendre en A et Blanc en B, il n'y a donc rien ici. Même chose en haut entre les 2 pierres 'triangles' qui peuvent s'étendre l'une vers l'autre. Les 3 pierres 'carrées' ont du potentiel d'extension. Concernant le coin haut à gauche, Les 5 points du potentiel de D12 suffit à compenser Blanc dans la balance des territoires. La pierre en R11 peut, en combinaison avec Q7, se développer vers le centre.]))(;W[pn]CR[pn];B[nq]CR[nq];W[qj]CR[qj]LB[qh:A]C[Cela est aussi joseki. Cela vaut-il pareil en terme de points ? Clairement Blanc a à peu près le même territoire donc les points sont les mêmes. Alors pourquoi cette position est considérée comme inférieur ?La raison est que Noir peut s'étendre en A dans cette partie, alors que dans le diagramme précédent il ne pouvait s'étendre que d'une intersection en moins. La leçon à retenir est qu'il faut compter les possibilités futures durant le fuseki pour avoir la véritable valeur d'une partie.Cependant, pour le moment, disons que ces 2 positions sont équivalentes pour Noir et Blanc, soit 35 points chacun environ.]))(;B[pd]CR[pd];W[cc]CR[cc];B[dp]CR[dp];W[qq]CR[qq];B[pn]CR[pn];W[np]CR[np];B[pj]CR[pj];W[fq]CR[fq];B[cn]CR[cn];W[dr]CR[dr];B[cq]CR[cq];W[iq]CR[iq];B[dd]CR[dd];W[cd]CR[cd];B[de]CR[de];W[eb]CR[eb];B[gd]CR[gd];W[bf]LB[pd:A]TR[gd][de][pj][cn]SQ[bf][np]C[Evaluons cette position. Comme chacun a joué le même nombre de coups on devrait s'attendre a ce que le score soit a peu près égal.Voici les territoires définis :Noir a : 10 pts en haut à droite et 5 en bas a gauche Blanc a : 10 points en haut a gauche et 10 en bas à gaucheComment évaluer le potentiel en bas à droite ?Blanc a plus de potentiel, disons donc que Blanc à 15 points et Noir à 10 points.Le territoire total est donc : B 25 pts et N 35 pts.Mais nous n'avons pas encore regardé le potentiel d'extension.Toutes les pierres marqués possède un potentiel de développement. En comptant 5 points pour chacune, cela ramène les scores à 45 points chacun.La partie est donc égale.Remarquez que la pierre 'A' possède aussi du potentiel d'expansion dans 2 directions. Cependant , on ne le compte pas car cela est implicitement pris en compte dans les 10 points assignés a la pierre de coin. Noir ne peut pas s'attendre à faire des points dans le coin ET à faire des points d'extension, donc on compte soit 10 points de territoires soit 2 fois 5 points d'extension dans les 2 directions. Dans les 2 cas, les 10 points sont déjà comptés.])(;B[qc]CR[qc];W[dc]CR[dc];B[qq]CR[qq];W[cp]CR[cp];B[np]CR[np];W[fq]CR[fq];B[ce]CR[ce];W[ci]CR[ci];B[cc]CR[cc];W[cb]CR[cb];B[dd]CR[dd];W[bc]CR[bc];B[ec]CR[ec];W[cd]CR[cd];B[bd]CR[bd];W[cc]CR[cc];B[ee]CR[ee];W[eb]CR[eb];B[fc]CR[fc];W[pf]CR[pf];B[nc]CR[nc];W[qk]CR[qk];B[fb]CR[fb];W[qo]CR[qo];B[pp]CR[pp];W[jq]CR[jq];B[ea]CR[ea];W[be]CR[be];B[bf]CR[bf];W[ad]CR[ad];B[cf]CR[cf];W[fo]CR[fo]C[Voici un mauvais fuseki pour Noir. Essayons de l'évaluer.Noir : 10 pts HD, 15 BD, 20 pts de potentiel en haut => 45 pts au total Blanc : 10 pts HG, 40 pts BG, 10 pts à D => 55 pts au totalIl est clair que Blanc a plus de pierre avec du potentiel d'extension donc Blanc est largement devant.];B[]C[Essayons de résumer ce que nous avons appris jusque là.1. Une pierre seule dans le coin vaut environ 10 pts.2. Un shimari vaut environ 15 pts de territoire et 5 pts d'influence.(N'oubliez pas que les 5 pts ne sont pas du territoire et peuvent disparaitre plus tard. Mais dans le fuseki on peut le rajouter)3. 2 pierres sur le coté valent environ 5 pts4. 3 pierres positionnées sur le bord valent environ 10-15 pts en fonction de la disposition des pierres.5. Chaque groupe ayant du potentiel d'extension permet de rajouter 5 points au score pour chaque direction de développement. (Notez que vous pouvez ajouter 5 pts dans 1 ou 2 directions, parallèle ou perpendiculaire au bord. Pas plus) Maintenant regardons des positions et essayons d'appliquer ces principes.])(;B[pc]CR[pc];W[pp]CR[pp];B[cd]CR[cd];W[dp]CR[dp];B[qe]CR[qe];W[ed]CR[ed];B[ec]CR[ec];W[dd]CR[dd];B[dc]CR[dc];W[ce]CR[ce];B[bd]CR[bd];W[fd]CR[fd];B[fq]CR[fq];W[cm]CR[cm];B[jp]CR[jp];W[mq]CR[mq];B[kq]CR[kq];W[qo]CR[qo]LB[fd:F][ce:E][cm:D][jp:C][fq:B][oq:A]C[1. Un shimari vaut 15 pts de territoire plus 5 pts d'influence donc Noir prend 20 pts en haut à droite.2. Comme Noir peut envahir en A en bas à droite, on peut considérer que la position blanche est équivalente à un shimari (position de 2 pierres) soit 20 points.3. Les 3 pierres noires en bas valent 10 points. On ne peut pas donner 15 points de valeur à cette position car Blanc est solide à gauche et à droite de cette position.4. En haut à gauche, Noir à 15 pts.5. La position de blanc en bas à gauche est plus dur à évaluer car la pierre B est sous la pierre blanche du hoshi (4-4). Donnons 10 pts à Blanc pour cette position.6. La position blanche en haut n'a pas de territoire défini mais beaucoup de potentiel. Donnons 10 points à cette force blanche.En comptant les territoires et le komi, la partie est égale.Aussi loin que l'on peut évaluer le potentiel d'expansion, le coté droit ne vaut rien, Noir peut développer son shimari le long du bord en haut et possède du potentiel vers le centre avec 'C'. Blanc a du potentiel avec D,E et F.Comme Blanc a plus de possibilité d'expansion que Noir, on peut dire que Blanc est en avance de 5 points.])(;C[CONCLUSION :Durant le Fuseki on compte en multiple de 5. N'importe quoi de plus détaillé n'est pas pratique. Pour obtenir une estimation grossière du score, on assigne des valeurs aux positions sur le Goban comme suit :1. Une pierre seule dans le coin vaut environ 10 pts.2. Un shimari vaut environ 15 pts de territoire et 5 pts d'influence.3. 2 pierres sur le coté valent environ 5 pts4. 3 pierres positionnées sur le bord valent environ 10-15 pts en fonction de la disposition des pierres.5. Chaque groupe ayant du potentiel d'extension permet de rajouter 5 points au score pour chaque direction de développement. Une fois tout cela pris en compte si la différence est de 5 points alors la partie est égale, sinon l'un des 2 possède une avance et les 2 joueurs devront ajuster leur stratégie en fonction.Maintenant regardons des positions et essayons d'appliquer ces principes.Encore une fois, retenez bien que ce mode d'emploi est pour les joueurs en SDK entre 3/4 k et 9k. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous serez capable de donner une valeur plus précise à une position et n'aurez plus besoin de ce mode d'emploi. Il ne garantit en rien le nombre de points calculés. Vous pouvez vous attendre qu'en moyenne, sur un grand nombre de partie, ces évaluations soient plus correctes.]))
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